Le projet de loi MACRON pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques vient modifier les règles établies par la loi ALUR en matière de mise en concurrence des contrats de syndics.
Lors de l’utilisation par le Gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution, le 17 février 2015, le projet de loi prévoyait alors, dans son article 25 bis E, que la mise en concurrence ne serait obligatoire qu’à partir du moment où le syndic avait déjà été élu deux fois consécutivement.
Le texte a depuis lors évolué puisque l’article 25 bis E du projet sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité le 16 juin 2015 prévoit désormais que la mise en concurrence des syndics doit avoir lieu tous les trois ans.
De plus, il est prévu que le conseil syndical est dispensé de procéder à la mise en concurrence lorsque l’assemblée générale annuelle précédant celle appelée à se prononcer sur la désignation du syndic avec mise en concurrence obligatoire a décidé, à la majorité de tous les copropriétaires, d’y déroger.
Nouvelle mouture de l'article 21 remaniée par la loi MACRON du 06/08/2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Art. 21 de la loi du 10 juillet 1965
Tous les trois ans, le conseil syndical procède à une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic avant la tenue de la prochaine assemblée générale appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'examen des projets de contrat de syndic qu'ils communiquent à cet effet. Toutefois, le conseil syndical est dispensé de procéder à cette mise en concurrence lorsque l'assemblée générale annuelle qui précède celle appelée à se prononcer sur la désignation d'un syndic après mise en concurrence obligatoire décide à la majorité de l'article 25 d'y déroger. Cette question est obligatoirement inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale concernée.
Le conseil syndical peut se prononcer, par un avis écrit, sur tout proje